L’année 2015 vient tout juste de se terminer. Bien que les fins d’années financières d’entreprises ne concordent pas obligatoirement avec les fins d’années civiles, il s’agit du choix d’un bon nombre de sociétés. Dans les prochaines semaines, plusieurs devront jongler avec la comptabilité et la fiscalité. Les prochains paragraphes ont pour but de vous informer sur des éléments d’importance à considérer lorsque vient le temps de produire les états financiers de son entreprise ainsi que la déclaration d’impôt de celle-ci.
Articles
Les automobiles pour les actionnaires-dirigeants
Plusieurs entrepreneurs se demandent s’il est préférable d’acheter ou de louer une voiture dans son entreprise ou bien de posséder sa voiture personnellement et de se payer des frais de kilométrage pour fins d’affaires. La question est très pertinente, car selon votre situation, il existe bel et bien un scénario optimal et les impacts financiers sur plusieurs années peuvent être très importants.
Lire la suite « Les automobiles pour les actionnaires-dirigeants »
L’assurance-vie détenue par une compagnie de gestion
Il est possible et recommandé de souscrire à une police d’assurance-vie via une compagnie de gestion. Dans le cas où vous détenez déjà personnellement une assurance-vie, il est également possible de la transférer dans une compagnie de gestion.
Cas où une compagnie de gestion souscrit à une police d’assurance-vie
- L’assuré demeure le particulier
- Le bénéficiaire sera la compagnie de gestion
- Les primes sont payées par la société de gestion, mais non déductibles dans la déclaration fiscale de la compagnie
Lire la suite « L’assurance-vie détenue par une compagnie de gestion »
La planification fiscale de fin d’année
Cet article s’adresse particulièrement aux entrepreneurs qui désirent s’assurer de mettre en place une planification fiscale proactive. Le 31 décembre 2015 arrive à grands pas et c’est le moment idéal pour bien planifier l’année qui viendra. Malheureusement, la moyenne des gens s’y attarde souvent trop tard et il n’est plus possible de mettre en place les stratégies les plus effectives pour l’année qui se termine. Une bonne stratégie se planifie avant le début de la nouvelle année et même parfois plus tôt.Voici plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération dans le cadre d’une bonne planification fiscale :